TOURISME

meteoblue

CONTACTER LA MAIRIE
Adresse
11300 ROQUETAILLADE
Tél.: 04.68.31.50.27
mel: mairie-roquetaillade@orange.fr
Horaires d'ouverture :
Lundi, Mercredi de 10 à 12h / de 14 à 18h

Les attraits touristiques de Roquetaillade

Au pied des Pyrénées, ce village perché qui domine la vallée de la Corneilla offre un patrimoine architectural digne d'intérêt constitué du château féodal de la famille de Monfaucon, construit au XIè siècle et de l'église Saint-Etienne datant de 1635.
La visite de celle-ci vous permettra de découvrir son "clocher-mur", des statues du XIIè siècle ainsi que le mouvement de l'ancienne horloge.

Le village s’accroche au rocher. Ses vignes et ses maisons de pierre bâties au pied du château médiéval, en font un petit village pittoresque, paisible et accueillant. Il doit son nom aux roches sur lesquelles il est construit et que l'on dit "taillées par le ciseau de l'homme".

Le Pic de Roquetaillade ou Pic de Brau est le point culminant du Limouxin.
Par temps clair, de son sommet, on peut apercevoir tous les villages de la moyenne Vallée de l'Aude et du Razès, la Montagne Noire ainsi que les Corbières, la Cité de Carcassonne et le Lauragais.

Vous vous promènerez sur les sentiers balisés dont le Sentier des vignes (Grande Randonnée) qui traverse la commune et rejoint Montazels (4h45), Antugnac (1h15).
La boucle de Roquetaillade est de 2h45. Balisage : grappe de raisin grenat et trait jaune.
Des promenades à thème sont organisées chaque année avec des intervenants qualifiés : contes traditionnels, découverte des sources, des salades et baies sauvages, plantes médicinales, orchidées, insectes, vignobles, etc…
L'une des boucles de promenade relie le village au Pic de Roquetaillade ou Pic de Brau, fortement venté, qui domine le Limouxin du haut de ses 655 mètres.
Un Parc éolien y est implanté depuis 1997.

Commune essentiellement viticole avec sa production de Blanquette de Limoux, sur un vignoble de 120 Ha, elle a également une vocation touristique.

Idéalement situé géographiquement dans les Corbières,
  • au dessus de Limoux, capitale mondiale de la Blanquette et berceau des vins effervescents, siège du plus long carnaval du monde,
  • à une encablure de Carcassonne et de sa fabuleuse cité médiévale,
  • tout proche des sites mythiques que sont Rennes-le-château, Alet les bains et Bugarach, mais aussi des châteaux cathares, abbayes et parcours nature des alentours (sentier cathare, domaine de l'eau salée, gorges de Galamus)
  • Roquetaillade est le "camp de base" idéal pour la découverte de notre belle région.